Aller au contenu principal
Réseau en simple - Comment compter les points
- Pour commencer, on fait un tirage au sort pour déterminer un gagnant.
- Le gagnant décide alors s'il souhaite servir, laisser son adversaire servir ou choisir un côté du terrain. Le perdant a l’option qui reste, que ce soit pour le service ou le côté du terrain. On change de côté du terrain après le premier jeu. Par la suite, on le fait à tous les deux jeux (jeux impairs).
- Lorsque l'on annonce un score au tennis, il faut toujours annoncer le score du serveur en premier. À chaque jeu, on dit les points forts pour que les deux joueurs l’entendent et implicitement acceptent son exactitude.
- Pour gagner un jeu, il faut gagner au minimum 4 points. À chaque point gagné, le score évolue en faveur du joueur qui a gagné le point. Les points évoluent de cette façon : 15 - 30 - 40 - Jeu.
- Si le premier joueur à marquer le point est le receveur, le score est donc de : 0 - 15
- Si les deux joueurs sont à 40 - 40, on dit qu'il y a « égalité ». Dans ce cas, il faut qu'un joueur marque 2 points successivement pour remporter le jeu. Si le serveur gagne le point suivant, il y a alors « avantage ». Si le serveur gagne le point d'après, il remporte le jeu. Si c'est le receveur qui gagne le point, il y a de nouveau « égalité ».
- Pour gagner, un joueur doit remporter des « sets », on dit aussi « manches ».
- Pour gagner un « set », un joueur doit remporter au minimum 6 jeux, et il doit y avoir au moins 2 jeux d'écart entre les joueurs.
- Si les 2 joueurs sont à 6-6, alors on dit qu'il y a un « Bris d'égalité ». Dans ce cas, les joueurs jouent un « jeu décisif » en 7 points, avec toujours obligatoirement 2 points d'écart. Si arrivés à 7 points, les joueurs ne sont pas séparés par au moins 2 points, ils continuent jusqu'à l'obtention de cet écart de 2 points.
Exemple : 7-5; 9-7; 15-13...
- Au cours d'un « Bris d'égalité », le premier joueur à servir, celui qui recevait lors du dernier jeu, ne servira qu'une seule fois. Ensuite, chaque joueur servira 2 fois de suite à tour de rôle et on doit changer de côté à tous les six points. Le total des points des deux joueurs lors du « Bris d'égalité » indique le carré dans lequel on doit servir. Si le total est pair, par exemple 2-0, 4-4, on doit servir dans le carré appelé « carré égalité », celui utilisé en début de jeu lorsque le score est 0-0, si le total est impair, exemple 1-0, 3-2, on sert dans l’autre carré appelé « carré avantage ».
- Le vainqueur du « Bris d'égalité » remporte alors le set. Le score final du set est alors de 7-6.
- Si vous avez encore du temps, les joueurs entament le 2e set, qui se déroule de la même façon.
- Si l’heure de jeu est terminée et que vous n’avez pas terminé le set, vous écrivez les points que vous avez, sans tenir compte des deux points d’écart.